• Solutions d'ampoules économiques et écologiques .:.
  • Profitez de toute notre gamme de produits à LED .:.
  • Quand la technologie devient source d'économies .:.
LED, faisons la lumière sur cette technologie

LED, faisons la lumière sur cette technologie

La led est une technologie qui se situe aux confins de deux mondes: le monde de l’électronique et le monde de l’éclairage.

Tout d'abord:

La Première led à spectre visible a été inventée par l’américain Nick Holonyak Jr. en 1962. Cette invention lui a valu le Prix LEMELSON en 2004.
Led est un acronyme de l'anglais "Light Emitting Device" signifiant "dispositif luminescent", ou en français DEL: "Diode électro Luminescente".
Les leds de faible puissance (inférieure à 1 W) sont les plus connues du grand public car elles sont présentes dans notre quotidien depuis les années 70.
Ce sont elles qui jouent le rôle de voyant lumineux sur les appareils électroménagers pour signaler l’état de fonctionnement (marche, veille,…) ou exploitées de signalisations lumineuses tricolore. Aujourd'hui cette technologie a beaucoup évolué permettant de produire des leds de haute puissance (supérieure à 1W) afin d'être utilisées comme source d'éclairage.
Le rayon lumineux n’émet pas de chaleur, il est généré directement par des électrons. Elle n’utilise pas de filament. C’est un plastique semi-conducteur scellé comprenant une couche phosphorée productrice de lumière (la led elle-même est un composant électronique solide).
Les leds sont très efficaces et sont réalisées sans verre.

Fonctionnement:

La led produit de la lumière grâce à l’électroluminescence de très fins semi-conducteurs présents dans les diodes.
Une coupelle canalise le flux lumineux venant du semi-conducteur. La couleur de lumière émise par la Led dépend des matériaux employés lors de la fabrication des semi-conducteurs.
Robustes et d’une grande efficacité énergétique, les leds sont l'avenir de l’éclairage et représentent un excellent choix environnemental par leur grande faculté à réduire les consommations d’énergie et donc, les émissions de CO2.
Leur petite taille permet de révolutionner l'industrie du luminaire et plus généralement la conception de l'éclairage intérieur. La led est de par sa nature très résistante aux conditions extérieures (vibrations, chocs, humidité, variations de température...).

Chargement...